1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JUERY
  3. RENOVATION ENERGETIQUE = VENDRE OU FAIRE LES TRAVAUX ?

RENOVATION ENERGETIQUE = VENDRE OU FAIRE LES TRAVAUX ?

Publié le 14/03/2023
RENOVATION ENERGETIQUE = VENDRE ou FAIRE LES TRAVAUX ?

RENOVATION ENERGETIQUE

 Faire les travaux ou vendre le logement

Le Gouvernement a annoncé faire de la rénovation énergétique une priorité nationale pour réduire la consommation d’énergie, lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

La moitié des propriétaires envisagent de rénover leur logement mais constatent que les obstacles sont nombreux.

Les tensions sur le marché de l’énergie nous amènent à prendre conscience des enjeux liés à la rénovation énergétique. Un peu plus de la moitié des Français se disent concernés par la rénovation énergétique. La part économique du logement dans le budget moyen a fortement augmenté. Pour un peu moins de la moitié des Français les charges du chauffage sont celles qui pèsent le plus dans le budget et près d’une personne sur trois a l’impression d’habiter dans une passoire thermique.

Aussi certains propriétaires sont motivés pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur habitation pour réduire leur facture d’énergie et gagner en confort intérieur. Les bailleurs dont les logements dépensent plus de 450KW/an n’ont plus le choix depuis le 1er janvier 2023.

52 % des Français n’envisagent pas d’éco-rénovation de leur logement. Malgré les aides de l’état, le budget à investir est trop important pour leurs finances. Un site pour vous aider dans les démarches de gestion des travaux « France Rénov ».

Au-delà du point de vue financier, les difficultés de la mise en œuvre de la rénovation même posent plusieurs problèmes pour certains propriétaires. Identifier les travaux nécessaires à l’amélioration réelle de l’habitation, connaître les entreprises sérieuses pour exécuter ces travaux, suivre le chantier pour s’assurer de la réalisation dans les règles de l’art, l’immobilisation du logement pendant un certain nombre de mois… tous ces paramètres représentent un frein au passage à l’acte.

Tous ces obstacles pourraient conduire 48 % des propriétaires bailleurs et 26 % des propriétaires habitants de passoires thermiques à mettre en vente leurs maisons ou leurs appartements dans les 12 mois à venir faute de pouvoir les rénover. Pour envisager la meilleure solution tout propriétaire doit mener une réflexion sur le coût excessif des travaux au regard de la valeur vénale du bien. Votre agent immobilier peut vous aider dans cette phase de l’évaluation réelle de votre bien immobilier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous